Désinfection et Hygiène des mains

Sanosil Pandem Ex3 – désinfection hygiénique des mains

Description du produit Sanosil PandemEx3

Sanosil PandemEx3 est un désinfectant multi usage très efficace à base de peroxyde d’hydrogène et argent. Sanosil PandemEx3 est approprié pour la désinfection hygiénique des mains. Les produits ont un excellent effet à longue durée, ils sont écologiques (étant dégradables pratiquement au 100%). Sanosil PandemEx3 ne cause pas d’irritations de la peau et pas d’allergies. Sanosil PandemEx3 n’a pas d’effet carcinogène, ni mutagène.

Propriétés particulières

  • Sanosil PandemEx3 ne contient AUCUN alcool, phénol, aldéhyde, QAV, parfum et/ou colorant. Il convient donc aussi aux personnes présentant une intolérance à une ou plusieurs de ces substances actives.
  • Sanosil PandemEx3 ne manifeste pas de propriétés sensorielles négatives (odeur, goût, etc.).
  • Sanosil PandemEx3 n’est pas basique, il n’attaque donc pas la couche protectrice acide de la peau.
  • Sanosil PandemEx3 est non inflammable (contrairement à de nombreux autres produits). Ceci minimise les risques lors du transport, de l’entreposage et de l’utilisation.

Efficacité

L’excellente efficacité des désinfectants Sanosil® a été confirmée par plus de 250 tests effectués jusqu’à aujourd’hui. Sanosil PandemEx3 est efficace contre bactéries gram positives et gram négatives, organismes formant des spores, virus avec et sans enveloppe, levures, champignons, moisissures et un large spectre de protozoaires. Sur demande nous pouvons vous faire parvenir la liste complète des tests effectués.

Principe d’action

La substance active utilisée est le peroxyde d’hydrogène, une substance écologique. Dans un procédé de fabrication complexe, le peroxyde d’hydrogène est stabilisé et additionné d’argent ce qui améliore et relève son effet antimicrobien. Ceci permet d’obtenir une action antimicrobienne plusieurs fois supérieure à celle de l’eau oxygénée normale. Le film sur les surfaces traitées, traces d’argent restant sur les surfaces traitées sont invisibles et non toxiques. Elles inhibent efficacement une nouvelle contamination.
L’oxygène élémentaire (O2) séparé par le peroxyde d’hydrogène attaque les parois cellulaires des microorganismes. La réaction chimique entre l’oxygène et les molécules des parois cellulaires dénature et détruit celles-ci. Cet effet est renforcé par les ions d’argent. Ceux-ci se lient aux ponts disulfures de certaines protéines, en les précipitant ou inactivant.

Mode d’emploi (Norm EN1500)

1. Lavage des mains

Laver soigneusement les mains avec du savon liquide (ayant si possible un pH neutre et des propriétés relipidantes) prélevé au distributeur.
Procédure recommandée :

  • Couper les ongles courts et en limer les arêtes vives.
  • Retirer les bagues, montres et/ou autres bijoux.
  • Laver à l’eau chaude l’ensemble de la surface des mains, les poignets, le dos des mains et les doigts avec un savon liquide au pH neutre prélevé au distributeur.
  • Frotter les mains l’une contre l’autre pendant au moins 15 secondes.
  • En cas de besoin, utiliser une brosse à ongles.
  • Sécher les mains avec une serviette en papier.
  • Fermer le robinet en se servant d’une serviette en papier si nécessaire (superflu dans le cas de robinets munis de
    détecteurs).

2. Désinfection des mains par traitement standard par friction (selon norme EN 1500) *

Verser 3 ml de Sanosil dans le creux de la main et répartir par traitement standard par friction* pendant 30 secondes sur toute la surface des mains jusqu’aux poignets. Répéter ensuite l’opération une 2ème fois.

* Traitement standard par friction (répéter 5x chaque étape avant de passer à l’étape suivante)

3. Soins des mains après le travail

Bien que, contrairement aux désinfectants alcooliques, Sanosil PandemEx3 n’ait pas tendance à déshydrater excessivement la peau, les mains finissent tout de même par s’abîmer à un moment ou l’autre du fait de la fréquence des lavages, séchages et désinfections. La peau abîmée a tendance à se fissurer et ces crevasses constituent à leur tour un excellent milieu de culture pour des germes. L’application régulière de crème sur les mains (de préférence au début de chaque pause) avec une crème pour les mains appropriée diminue le risque de lésions cutanées.